Sur cette page, vous pourrez trouver toutes les informations relatives aux Thérapies individuelles, ainsi que celles concernant les séances de méditation MBCT en groupe.

 

  1. Thérapies individuelles 

 

Psychologue-neuropsychologue, je peux vous recevoir les mardis et jeudis en thérapie individuelle à mon cabinet situé au 6 Rue Gerhardt, 34070 Montpellier (à côté de l’ancien hôpital St Roch). Ce cabinet fait partie d’un centre médical dans lequel vous trouverez également des sages-femmes, des ostéopathes et une infirmière.

Formée par l’institut de victimologie de Montpellier et par l’association suisse des thérapies cognitives basées sur la pleine conscience, je vous propose des thérapies cognitives comportementales centrées sur l’équilibre et le dialogue corps-esprit, dans laquelle toutes les problématiques et questionnements peuvent être abordées. Si mon approche est clairement colorée par la philosophie présente dans la méditation en pleine conscience, j’utilise également le décodage biologique, et les méthodes traditionnelles des TCC.

Tarifs : 50 euros/consultations (pour toutes situations financières difficile, n’hésitez pas à m’en parler)

 

 

  1. Groupes de méditation – programme MBCT

Le programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la méditation pleine conscience) se déroule sur 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30/semaine avec le même groupe, même heure et même lieu pour chaque séance.

Le MBCT, validé scientifiquement dans la prévention des rechutes dépressives (Bondolfi et al., 2009) a été créé à partir du MBSR de John Kabat Zinn (1994, 2004), et a été orienté dans les 4 dernières séances pour la gestion des états dépressifs, des pensées et des émotions perturbatrices. L’avantage de ce cycle sur 8 semaines est qu’il permet d’intégrer en douceur cette posture d’accueil, d’ouverture et de confiance développée par les exercices quotidiens.

Ainsi, nous découvrons une autre manière d’être en relation avec nous-même et avec les autres, en laissant émerger à la conscience tout ce dont nous avons besoin pour nous adapter.

 

Si vous voulez essayer d’expérimenter par vous-même ce que la méditation pourrait vous apporter, je vous invite à me contacter (voir dates et horaires des prochaines sessions).

 

3. Groupes de méditation – programme MBCP

Parler aux enfants : le développement durable | MOMES.netDepuis 2018, j’ai entamé une formation me permettant d’accompagner les futurs parents dans la grossesse, la naissance et la parentalité. Ce programme basé sur la pleine conscience est un dérivé du MBSR/MBCT complètement adapté aux futurs parents. Actuellement en fin de formation d’instructeur MBCP (Mindful-Based Childbirth and Parenting), je proposerai d’autres groupes MBCP à partir d’Avril 2021. Ces groupes MBCP sont faits en partenariat avec MBCP Montpellier, représenté par notre superbe sage-femme Denise BYRNE. 

 

Modalités

Lieu : 6 Rue Gerhardt, 34070 Montpellier

Horaires : groupe 1 MBCT le mercredi de 10h à 12h30 / groupe 2 MBCT le mercredi de 13h30 à 16h00 / groupe 1 MBCP le mardi de 18h00 à 20h00. 

Début Prochaine session : Mercredi 7 avril 2021 (MBCT) / Mardi 20 avril 2021 (MBCP).

Durée : MBCT – 8 semaines pour une session (8 séances de 2h30 chaque semaine) / MBCP- 9 semaines pour une session (9 séances de 2h30 chaque semaine).

Prérequis : 1) Un entretien téléphonique de début de session – 2) Etre prêt à se garder 45 mn/jour pour faire les pratiques personnelles..

Nombre de participants : 10 maximum

Contact : 0684059338 / acp.mazzocco@gmail.com /ou par le formulaire de contact sur le site.

Tarifs : 290 euros – Financement possible par le Crédit personnel de formation et la formation continue.